(Géographie) Mons Policianus petite ville d'Italie, en Toscane, avec un évêché qui ne relève que du pape, et qui fut érigé en 1561. Elle est dans un terroir fertile en vins admirables, à 28 milles O. de Pérouse, à pareille distance S. E. de Sienne, et 54 S. E. de Florence. Long. 29. 25. lat. 43. 5.

Cette ville est la patrie de Bellarmin et de Politien.

Bellarmin (Robert) jésuite, l'un des habiles controversistes de son siècle, fut nommé cardinal en 1599, et mourut à Rome en 1621, à 79 ans. Ses ouvrages n'ont ni la pureté de la langue latine, ni les ornements du discours : il confond souvent les opinions particulières avec la doctrine générale ; enfin il se montre par-tout si zélé défenseur des prétentions de la cour de Rome, et de l'étendue du pouvoir des papes, qu'on ne peut le lire avec estime.

Politien (Ange), que nous nommons aussi le Pulci, était l'un des plus doctes et des plus polis écrivains du quinzième siècle ; que dirais-je de plus fort pour le prouver, les deux Scaligers l'ont comblé d'éloges ! Il se fit connaitre avec éclat de très-bonne heure, et mérita d'être mis au nombre des enfants célèbres. Sa version latine d'Hérodien, ses poésies, ses œuvres mêlées augmentèrent sa réputation : on a fait du tout une belle édition, chez S. Gryphe en 1550, 3 vol. in -8°. Il mourut âgé de 40 ans en 1494. Bayle a donné son article, et M. Menek à écrit sa vie. (D.J.)