(Géographie) fameuse abbaye de la campagne de Rome, située près de la ville de Frescati. Ce monastère orné des peintures du Dominiquain, est desservi par des moines grecs, dont un cardinal est ordinairement abbé. C'était-là jadis le Tusculum de Cicéron, sa maison de campagne la plus chérie, celle où il allait se délasser du poids des affaires de l'état : ex omnibus laboribus et molestiis, uno illo in loco conquiescimus, écrivait-il avec délices à Atticus. Elle avait appartenu auparavant à Sylla, et l'on y voyait, dit Pline, entr'autres magnificences, un admirable tableau représentant la victoire que ce dictateur avait remportée dans la guerre des Marses, où Cicéron avait servi sous ses ordres en qualité de volontaire.

Le consul de Rome serait sans-doute bien surpris, s'il revenait au monde, de voir sur les ruines de la maison dans laquelle il était né, sur les débris de son portique et de son palais, d'un côté un couvent d'inquisiteurs, la villa di S. Dominico, et de l'autre une abbaye qu'occupent des moines Calabrais. Quantùm mutatus ab illo !

Mais enfin le Tusculum de Cicéron a eu le même sort que tous les édifices des plus grands hommes de son siècle ; leurs maisons de plaisance, leurs temples et leurs palais sont devenus l'habitation des moines, des prélats et des cardinaux qui gouvernent Rome moderne.

Des prêtres fortunés foulent d'un pied tranquille

Le tombeau des Catons et la cendre d'Emile.

(D.J.)