(Géographie) petite ville de la Transoxane ou de la grande Boukarie, dans la contrée délicieuse de Schasch.

Cette petite ville est bien remarquable par la naissance de Tamerland, un des plus grands conquérants de l'univers, n'ayant point d'états de patrimoine, il subjugua autant de pays qu'Alexandre, et presqu'autant que Gengis.

Il se rendit maître du Khorassan, de la province de Candaar et de toute l'ancienne Perse. Après la prise de Bagdat il passa dans les Indes, les soumit ; et se saisit de Dély, qui en était la capitale. Vainqueur des Indes, il se jeta sur la Syrie, et s'en empara.

Au milieu du cours de ses conquêtes, appelé par les Chrétiens et par cinq princes mahométants, il descend dans l'Asie mineure, et livre à Bajazet en 1402, entre Césarée et Ancyre, cette grande bataille, où il semblait que toutes les forces du monde fussent assemblées. Bajazet vit son fils Mustapha tué en combattant à ses côtés, et tomba lui-même captif entre les mains du vainqueur.

Souverain d'une partie de l'Asie mineure, il repassa l'Euphrate, et vint se reposer à Samarkande, où il reçut l'hommage de plusieurs princes de l'Asie, l'ambassade de plusieurs souverains, et maria tous ses petits-fils et ses petites-filles le même jour.

Il y méditait encore la conquête de la Chine dans la vieillesse, où la mort le surprit en 1414, à l'âge de 71 ans, après en avoir regné 36, plus heureux par sa longue vie et par le bonheur de ses petits-fils, qu'Alexandre, mais bien inférieur au macédonien, suivant la remarque judicieuse de M. de Voltaire ; parce qu'il détruisit beaucoup de villes sans en bâtir ; au lieu qu'Alexandre, dans une vie très-courte et au milieu de ses conquêtes rapides, construisit Alexandrie et Scanderon, rétablit cette même Samarkande, qui fut depuis le siège de l'empire de Tamerland ; bâtit des villes jusques dans les Indes, établit des colonies grecques au-delà de l'Oxus, envoya en Grèce les observations de Babylone, et changea le commerce de l'Asie, de l'Europe et de l'Afrique, dont Alexandrie devint le magasin universel.

Nous avons en français une histoire de Tamerland par Vattier, et la vie de ce prince traduite du persan par M. Petit de la Croix, en 4 tomes in -12. Mais ce qu'en dit M. de Voltaire dans son hist. universelle doit suffire aux gens de gout.

(Le Chevalier DE JAUCOURT.)