(Géographie) en latin Fuxum ; petite ville de France, capitale du comté de même nom, qui fait un gouvernement particulier dans le haut Languedoc. Elle est sur l'Auziege, au pied des Pyrénées, entre Pamiers et Tarascon ; à trois lieues S. O. de Pamiers ; 12 S. E. de Toulouse. Long. 18. 55. latitude 43. 4.

Le comté de Foix a le Toulousain au levant, le Conserants au couchant, le comté de Comminges au nord, les Pyrénées et le Roussillon au midi. Voyez sur ce comté l'abbé de Longuerue, descript. de la France, part. I. De Marca, hist. de Béarn, liv. VIII. et Catel, mém. de l'hist. de Languedoc, liv. II.

Ce comté peut se glorifier d'avoir donné le jour à Bayle. Il naquit à Carlat le 8 Novembre 1647, et mourut à Roterdam la plume à la main le 28 Décembre 1706 : son dictionn. histor. est le premier ouvrage de raisonnement en ce genre, où l'on puisse apprendre à penser : mais il faut abandonner, comme dit M. de Voltaire, les articles de ce vaste recueil, qui ne contiennent que de petits faits, indignes à la fois du génie de Bayle, d'un lecteur grave, et de la postérité. (D.J.)