(Géographie) ville commerçante d'Asie dans le Mogolistan, à 34 lieues de Bampour. Sa grandeur est médiocre, ses rues sont étroites et mal disposées ; mais le peuple y est nombreux. Elle est située à la hauteur de 19d 30' nord, sur une petite élevation le long du Tapete, à un quart de lieue de son embouchure.

Ganjam est célèbre par sa pagode, qui est une tour de pierre massive, de figure polygone, haute d'environ 80 pieds, sur 30 à 40 de base. A cette masse de pierre est jointe une espèce de salle, où est placée l'idole qui s'appelle Coppal. Elle est servie par des sacrificateurs et des devadachi, c'est-à-dire par des esclaves des dieux. Ce sont des filles prostituées, dont l'emploi est de danser et de sonner de petites cloches en cadence, en chantant des chansons infames, soit dans la pagode, quand on y fait des sacrifices ; soit dans les rues, quand on promene l'idole en cérémonie.

Il règne à Ganjam un dérèglement de mœurs qui n'a rien de semblable dans toute l'Inde : le libertinage y est si public, que l'on y crie souvent à son de trompe, qu'il y a du péril à aller chez les devadachi qui demeurent dans la ville, mais qu'on peut voir en toute sûreté celles qui desservent le temple de Coppal. (D.J.)