Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie
PROMONTOIRE DE, Misenum promontorium, (Géographie) promontoire d'Italie, sur la côte de la Campanie. Virgile inventa le premier l'origine fabuleuse du nom de ce cap. Il dit qu'on l'appela de la sorte, après que Misene, trompette d'Enée, y eut été enterré, et que l'ancien nom de ce cap était Aerius.

Les deux Plines nous apprennent qu'il y avait une ville du même nom, et que ses habitants se nommaient Misenenses. Cette ville était tout à l'entour ombragée de maisons de plaisance, dans l'une desquelles mourut l'empereur Tibere ; ce tyran soupçonneux, triste et dissimulé, qui appliquant la loi de majésté à tout ce qui put servir sa haine ou ses défiances, ôta la liberté dans les festins, la confiance dans les parentés, la fidélité dans les esclaves. Il persécuta la vertu, dans la crainte qu'elle ne rappelât dans l'esprit des peuples le bonheur des temps précédents.

Le promontoire Misenum conserve encore aujourd'hui son premier nom. On l'appelle capo di Miseno. On le trouve à l'orient du cap de Posilipo ; et à l'occident de l'île Ischia. (D.J.)




Affichages : 843