(Géographie) en latin Olbia Areae, ville de France en Provence, au diocese de Toulon : son terroir et les environs sont délicieux pour la bonté et la beauté des fruits ; mais son port qui lui serait aujourd'hui d'une grande ressource, s'est comblé depuis longtemps, et la mer s'est retirée plus de deux mille pas ; cette ville est à 5 lieues de Toulon, 179. S. E. de Paris. Long. 23d. 48'. 11''. lat. 43d. 7'. 23''.

Massillon, dit M. de Voltaire, " né dans la ville d'Hières en 1663, prêtre de l'Oratoire, évêque de Clermont, le prédicateur qui a le mieux connu le monde, plus fleuri que Bourdaloue, plus agréable, et dont l'éloquence sent l'homme de cour, l'académicien et l'homme d'esprit, de plus philosophe modéré et tolérant, mourut en 1742 ". Ses sermons et ses autres ouvrages qui consistent en Discours, Panégyriques, Oraisons funébres, Conférences ecclésiastiques, etc. ont été imprimés en quatorze volumes in-12. (D.J.)

HIERES les îles d', (Géographie) insulae Arearum, îles de France sur la côte de Provence ; il y en a trois, Porqueroles, Port-Croz, et l'île du Titan ; les Marseillais les ont habitées les premiers, ils les nommèrent Stoechades. (D.J.)