l '(Géographie) presqu'île d'Italie dans l'état de Venise, entre le golfe de Trieste et le golfe de Quarner. Les Colques y fondèrent autrefois le fameux port de Pola, si connu depuis chez les Romains sous le nom de Julia pietas ; et d'autres colonies grecques qui s'y établirent, y portèrent le culte d'Isis.

L'air y est mal-sain, et le pays dépeuplé ; la plus grande partie de l'Istrie est aux Vénitiens ; la maison d'Autriche y possède seulement la principauté et le port de Trieste : il ne faut pas dire avec Magin, que l'Istrie répond à la Japidie des anciens, cela n'est vrai que d'une partie de l'Istrie et de la Japidie.

Capo-d'Istria est la capitale de cette contrée. Voyez CAPO-D'ISTRIA. J'ajouterai qu'elle est sur une petite île nommée Aegida par les anciens, et que le P. Coronelli met à 36. 36. de long. et à 45. 31 de lat. septen. Elle quitta le nom d'Aegida et de Copraria qu'elle avait eu depuis, pour celui de Justinopolis qu'elle garde encore dans les actes publics. L'évêché de Capo-d'Istria fut fondé en 756 ; elle a d'assez belles églises ; sa maison de ville était un temple de Pallas ; son principal revenu consiste en salines qui produisent par an plus de sept mille muids de sel ; la mer lui fournit du poisson en abondance, et la terre ferme d'alentour est couverte d'oliviers et de vignes qui donnent d'excellent vin.

Matthias Francowitz plus connu sous le nom de Matthias Flaccus Illyricus, l'un des plus savants et des plus turbulents théologiens de la confession d'Ausgbourg, nâquit dans l'Istrie le 3 de Mars 1520 ; il s'éleva avec force contre l'interim de Charles-Quint, eut des démêlés très-vifs avec les Catholiques, et mourut le 11 Mars 1575, à 55 ans. Il tira de la poussière des bibliothèques, une vieille messe qu'il fit imprimer en 1557, et compila l'ouvrage fameux intitulé, Catalogus testium veritatis, Basilea 1556, première édition, suivie de celles de 1597 et 1608, et à Francfort 1666 in -4°. et 1672. Le plus considérable de ses travaux, fut sans-doute cette histoire ecclésiastique latine, qu'on a nommée les Centuries de Magdebourg, dont il eut la principale direction ; il y a 13 centuries. Les trois premières parurent en 1559, et la dernière en 1574. L'édition de Basle en 1624, 3 vol. in -fol. est la bonne de ce grand ouvrage ; mais le clavis sacrae scripturae d'Illyricus, est un de ses meilleurs livres : Bayle a donné un excellent article critique de ce célèbre auteur. (D.J.)