(Géographie) île considérable d'Asie dans l'Océan oriental, la plus grande et la plus septentrionale des îles Philippines, situées à la latitude d'environ 15 degrés. Elle est cependant saine, et a les eaux les meilleures du monde ; elle produit tous les fruits qui croissent dans les climats chauds, et est admirablement placée pour le commerce de la Chine et des Indes.

On la nomme aussi Manille, du nom de sa capitale, elle a environ 160 lieues de long, 30 à 40 de large, et 360 de circuit : On y trouve de la cire, du coton, de la canelle sauvage, du souffre, du cacao, du ris, de l'or, des chevaux sauvages, des sangliers et des bufles. Elle fut conquise en 1571 par Michel Lopez espagnol, qui y fonda la ville de Manille ; les habitants sont Espagnols et Indiens, tributaires de l'Espagne.

La baye et le port de Manille qui sont à sa côte occidentale, n'ont peut-être rien de pareil. La baye est un bassin circulaire de près de 10 lieues de diamètre, renfermé presque tout par les terres ; voyez les Voyages du Lord Anson, et la belle carte qu'il a donnée de cette ile.

Sa situation, selon les cartes de Tornton, est à 116. 30. à l'orient du méridien de Londres, et 114. 5. du méridien de Paris, lat. 14. à 15. (D.J.)

LUÇON, (Géographie) petite ville de France en Poitou, avec un évêché suffragant de Bordeaux, érigé en 1317 par Jean XXII : long. 16. 29. 26. lat. 46. 27. 14.