(Géographie) petite place d'Espagne dans la Navarre, sur l'Arga. Elle n'est connue que pour avoir donné la naissance à un des plus malheureux dominicains du seizième siècle, Barthélemi Carranza. Ses aventures sont fort singulières, quoiqu'il n'ait fait qu'un catéchisme espagnol et une somme des conciles, ouvrages même pitoyables : mais voici sa vie.

Il vint en Angleterre avec Philippe d'Autriche, y travailla de toutes ses forces à extirper la foi protestante, fit bruler des livres, et exiler bien du monde. En 1557, Philippe II. lui donna le premier siege d'Espagne, l'archevêché de Tolede. Il assista aux dernières heures de Charles-Quint, et fut ensuite arrêté par l'inquisition comme hérétique. Il perdit son archevêché, sa liberté au bout de quinze ans de prison, fut déclaré suspect d'hérésie, et condamné comme tel à l'abjuration et à d'autres peines. Un homme contre lequel on n'a nulle preuve, ne sort des mains de ses délateurs qu'après une longue et dure captivité, n'en sort qu'avec flétrissure, et le jugement porte qu'il y a des présomptions contre lui ! C'est aux sages à voir les iniquittés d'un tribunal qui règne depuis si longtemps en plusieurs lieux de la chrétienté, et qui commence à répandre des racines et des fibres chevelues dans des pays, où son nom même jusqu'à ce jour excite l'indignation de tous les honnêtes gens. (D.J.)

MIRANDA, (Géographie) rivière d'Espagne, autrement nommée Eo. Elle a sa source au pied des montagnes des Asturies, fait la borne entre les Asturies et la Galice, et se jette ensuite dans la mer. (D.J.)

MIRANDA DO DUERO, (Géographie) on l'appelait anciennement Contia ou Contium, ville forte de Portugal, capitale de la province de Tra-los-Montes, avec un évêché suffragant de Brague. Elle est sur un roc, au confluent du Duero et du Fresne, à 33 lieues S. O. de Léon, 15 N. O. de Salamanque, 12 S. E. de Bragance, 83 N. E. de Lisbonne. Long. 11. 55. lat. 30. (D.J.)

MIRANDA DE EBRO, (Géographie) petite ville d'Espagne dans la vieille Castille. Elle est dans un terroir fertîle en excellent vin, sur les deux bords de l'Ebre qui la traverse, sous un pont, à 64 lieues N. de Madrid, 14 S. O. de Bilbao. Long. 14. 25. lat. 42. 52. (D.J.)