Lignicium, (Géographie) ville forte de Bohème, dans la Silésie, capitale d'une principauté de même nom. On a prétendu qu'elle avait été fondée par les Lygiens ; mais ce peuple n'avait point de villes, et d'ailleurs nous ne savons pas assez précisément quel pays il occupait. Ceux qui craient que Lignitz est l'Hegetmatia de Ptolémée, ne sont pas mieux fondés, puisque du temps de ce géographe la Germanie au-delà du Rhin était aussi sans villes ; les urnes et autres monuments que l'on a découverts aux environs de Lignitz, ne prouvent point une origine romaine ; les Sarmates et les Slaves brulaient leurs morts, de même que les Romains ; et de plus, on trouve ces sortes d'antiquités dans toute la Silésie. Enfin Lignitz n'était qu'un village quand Boleslas, surnommé le Haut, l'entoura de murs, et en fit une ville. Elle est sur le ruisseau de Cat à 2 milles N. de Jawer, à 7 N. O. de Breslaw, et autant S. de Glogaw. Long. 33. 50. lat. 51. 55.

Un gentilhomme, né à Lignitz, Gaspard de Schwencfeld, fit beaucoup de bruit dans le XVIe siècle, par ses erreurs et son fanatisme. Il finit ses jours à Ulm en 1561, âgé de 71 ans. Mais les persécutions continuelles qu'il essuya pendant sa vie, lui procurèrent, après sa mort, un grand nombre de sectateurs ; alors tous ses ouvrages dispersés furent recueillis avec soin, et réimprimés ensemble en 1592, en quatre volumes in-4 °. Il y soutient que l'administration des sacrements est inutîle au salut ; que la manducation du corps et du sang de Jesus-Christ se fait par la foi ; qu'il ne faut baptiser personne avant sa conversion ; qu'il suffit de se confesser à notre Sauveur ; que celui-là seul est un vrai chrétien qui est illuminé ; que la parole de Dieu est Jesus-Christ en nous ; cette dernière proposition est un non-sense, diraient les Anglais, et je crois qu'ils auraient raison. (D.J.)

LIGNITZ, terre de, (Histoire naturelle Mat. médicale) terre bolaire jaune, très fine, qui se trouve près de la ville de Lignitz en Silésie, elle est d'une couleur très-vive ; sa surface est unie ; elle ne fait point effervescence avec les acides ; calcinée, elle devient brune et non rouge. On en fait usage dans la Médecine.