Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie
(Géographie) il faudrait écrire Freybourg, comme font les Allemands ; c'est la capitale du Brisgaw en Souabe, fondée en 1120 ; son université a été érigée l'an 1450 ; elle a souffert bien des siéges, et a été prise plusieurs fois par les Français, en 1667, en 1713, et en 1744.

Elle est située au pied d'une montagne, sur le Trisein, à 4 lieues S. E. de Brisach, 9 N. E. de Bâle, 12 S. E. de Strasbourg. Longit. 25. 32. latit. 48. 4.

Cette ville est la patrie du moine Schwartz, qui passe en Allemagne pour l'inventeur de la poudre à canon, et de Freigius (Jean Thomas), qui s'acquit beaucoup de réputation dans le seizième siècle, par ses travaux littéraires ; il mourut à Bâle de la peste, l'an 1583, la même année que furent publiées ses oraisons de Cicéron, perpetuis notis logicis, ethicis, politicis, historicis, antiquittatis illustratae, en trois volumes in-8°. (D.J.)

FRIBOURG, Friburgum, (Géographie) ville de Suisse forte par sa situation, capitale du canton de même nom, fondée par Berchtold IV. duc de Zeringhen en 1176 ; elle fut reçue au nombre des cantons en 1481. On sait que son canton est un des treize qui composent la confédération des Suisses, et dont le gouvernement est proprement aristocratique. Voyez l'histoire des Suisses ; Longuerue ; et Heiss. hist. de l'Empire, liv. VI. La ville de Fribourg est sur le penchant d'une montagne raboteuse, arrosée de la Sane, à 7 lieues S. O. de Berne, 12 N. E. de Lausanne, 14 S. O. de Soleure, 30 S. O. de Zurich. Longit. 25. latit. 46. 50. (D.J.)




Affichages : 765