(Géographie) en latin moderne Ligurnum, en anglais Leghorn, ville d'Italie des états du grand-duc de Toscane dans le Pisan, avec une enceinte fortifiée, une citadelle, et un des plus fameux ports de la Méditerranée.

La franchise de son commerce y attire un très-grand abord d'étrangers ; on ne visite jamais les marchandises qui y entrent ; on y paye des droits très-modiques qui se lèvent par balles, de quelque grosseur qu'elles soient, et quelle qu'en soit la valeur.

La justice s'y rend promptement, régulièrement, et impartialement aux négociants. Toute secte et religion y jouit également d'un profond repos ; les Grecs, les Arméniens y ont leurs églises. Les Juifs qui y possèdent une belle synagogue et des écoles publiques, regardent Livourne comme une nouvelle terre promise. La seule monnaie du grand duc annonce pleine liberté et protection. Ses écus appelés livourniens, présentent d'un côté le buste du prince, de l'autre le port de Livourne, et une vue de la ville, avec ces deux mots qui disent tant de choses : Et patet, et favet.

C'est ainsi que Livourne s'est élevée en peu de temps, et est devenue tout ensemble une ville considérable, riche, très-peuplée, agréable par sa propreté, et par de larges rues tirées au cordeau : elle dépend pour le spirituel de l'archevêché de Pise.

Ce n'était dans le seizième siècle qu'un mauvais village au milieu d'un marais infect ; mais Côme I. grand-duc de Toscane, a fait de ce village une des plus florissantes villes de la Méditerranée, au grand regret des Génois, qui crurent le tromper en lui demandant pour cette bicoque, Sarsane ville épiscopale qu'il voulut bien leur ceder en échange, quoiqu'elle lui donnât une entrée dans leur pays : mais il connaissait la bonté du port de Livourne, et les avantages qu'un gouvernement éclairé en pouvait tirer pour le commerce de l'Italie. Il commença d'abord l'enceinte de la ville qu'il voulait fonder, et bâtit un double môle.

Il faut cependant que les navigateurs se guident par le portulan de M. Michelot, sur les précautions à prendre pour le mouillage et l'entrée, tant du port que du môle de Livourne.

Cette ville patrie de Donato Rosetti, qui professait les Mathématiques à Pise dans le dernier siècle, est située sur la Méditerranée, à 4 lieues S. de Pise, 18. S. O. de Florence, 8. S. O. de Lucques, 58. N.O. de Rome. Long. selon Cassini, 27. 53. 30. lat. 43. 33. 2. et selon Harris, long. 30. 16. 15. lat. 45. 18. (D.J.)