(Géographie) c'est le nom qu'on imposa après la mort de Clovis, ou un peu auparavant, à une des parties principales de la France, qui comprenait toutes les terres renfermées entre la Meuse et la Loire. On l'appela en latin Neustria, Neustrasia, ou Neuster, et quelquefois Neptricum, ou Neptria ; il n'est pas facîle de deviner l'origine de ces deux derniers mots.

Vers le temps de Charlemagne, la Neustrie se trouva renfermée entre la Seine et la Loire : enfin, elle fut de nouveau resserrée dans les bornes où elle est aujourd'hui. Charles le Simple ayant été obligé de céder en 912 la Neustrie à Rollon, le plus illustre des barbares du Nord, elle perdit son nom, et prit celui de Normandie.

NEUSTRIE, (Géographie) centre de l'Italie, entre la Ligurie et l'Emilie : les Lombards s'étant rendus maîtres d'une partie de l'Italie, donnèrent à l'imitation des Français, les noms de Neustrie et d'Austrasie à une portion de leurs conquêtes. Ils appelèrent Austrasie la partie qui était à l'orient, et Neustrie ou Hespérie, celle qui était à l'occident, et laissèrent à la Toscane son ancien nom. (D.J.)