ou MAESTRICHT, (Géographie) ancienne, grande, belle et forte ville des Pays bas. Elle est enclavée du côté de la Meuse dans l'évêché de Liege et le comté de Vroenhove, de l'autre côté de la même rivière, elle est enclavée dans le pays de Fanquemont, et dans le comté de Gronsvelt, fief de l'empire.

Le nom latin de Mastricht est Trajectum ad Mosam, et c'est ce que signifie en flamand Maestricht, parce que la Meuse s'appelle Maes dans cette langue, et que le mot Trajectum a été corrompu en Treictum ou Trictum ; aussi Monstrelet l'appele-t-il en français la ville de Treet. Mastricht signifie donc trajet sur la Meuse, et les Romains l'appelaient Trajectum superius, Trajet supérieur, pour la distinguer de Trajectum inferius, qui est Utrecht sur un bras du Rhin.

Mastricht est une ville fort ancienne, qui était autrefois comprise dans le royaume d'Austrasie. Pendant longtemps elle n'a reconnu d'autre souverain que l'empereur ; ensuite les ducs de Brabant possédèrent cette seigneurie, que les évêques de Liege leur disputèrent : enfin l'Espagne la céda aux états généraux par le traité de Munster.

Elle a éprouvé plusieurs fois les malheurs de la guerre, et a soutenu six sieges considérables depuis 1579 jusqu'à ce jour. Louis XIV. la prit en 1673, et la rendit en 1678 aux Provinces-Unies par le traité de Nimegue.

C'est une des plus fortes places, et la principale clé de la république sur la Meuse. Elle est gouvernée conjointement par leurs hautes-puissances et par l'évêque de Liege ; mais leurs hautes-puissances y ont une juridiction prééminente. On compte 12 à 13 mille habitants dans cette ville, sans y comprendre la garnison, dont les états généraux ont seuls le droit. Mastricht est sur la Meuse, qui la sépare en deux parties ; l'une qu'on nomme proprement. Mastricht sur la rive gauche de cette rivière, et l'autre Wick sur la rive droite. Sa distance est à 5 lieues N. E. de Liege, 6 E. d'Aix-la-Chapelle, 22 E. de Bruxelles, 19 S. O. de Cologne. Long. 23. 20. lat. 50. 50. (D.J.)