LA, ou LA MIRANDE, (Géographie) forte ville d'Italie, capitale du duché de même nom, qui est entre les duchés de Mantoue et de Modène. Les François et les Espagnols furent défaits près de cette place par les Allemands en 1703. Les François la prirent en 1705, et l'évacuèrent en 1707. L'empereur Charles VI. la vendit avec le duché au duc de Modène. Le roi de Sardaigne s'en empara en 1743. Elle a été rendue avec le duché, en 1748, au duc de Modène par le traité d'Aix-la-Chapelle. Elle est à 7 lieues N. E. de Modène, 9 S. E. de Mantoue, 10 O. de Ferrare, 34 S. E. de Milan. Long. 28. 40. lat. 44. 52.

Mais si la ville de la Mirandole est connue par ses vicissitudes, elle l'est encore davantage par un de ses princes souverains qui porta son nom. On voit que je veux parler de Jean-Français Pic de la Mirandole, qui, dès sa tendre jeunesse, fut un prodige d'étude et de savoir. Le goût des Sciences fut si grand en lui, qu'il prit le parti de renoncer à la principauté de sa patrie, et de se retirer à Florence où il mourut en 1494.

Il est extraordinaire que ce prince qui avait étudié une vingtaine de langues, ait pu à vingt-quatre ans soutenir des thèses sur tous les objets de sciences connues dans son siècle. Il est vrai que les sciences de ce temps-là se bornaient presque toutes à la connaissance de la somme de saint Thomas-d'Aquin, et des ouvrages d'Albert surnommé le Grand, c'est-à-dire, à un jargon inintelligible de théologie péripatéticienne. Pic de la Mirandole était bien malheureux, avec son beau génie, d'avoir consumé ses veilles et abrégé ses jours dans ces graves démences.

Cependant, dit M. de Voltaire, les thèses qu'il soutint firent plus de bruit, et eurent plus d'éclat que n'en ont eu de nos jours les découvertes de Newton, et les vérités approfondies par Locke. On trouva dans ces thèses plusieurs propositions hérétiques, fausses et scandaleuses ; mais n'en trouve-t-on pas par-tout où l'on veut en trouver ? Enfin, il fallut que le pape Alexandre VI. qui du-moins avait le mérite de mépriser les disputes, envoyât une absolution à Pic de la Mirandole. Sans cette absolution, c'était un homme perdu. Il eut été heureux pour lui d'avoir laissé la philosophie péripatéticienne pour les beautés agréables de Virgile, du Dante, et de Pétrarque. (D.J.)