(Géographie) ville d'Espagne dans l'Estramadure, sur le Tage. L. 11. 35. lat. 39. 20. Il y a en Espagne une autre ville nommée Valencia d'Alcantara ; c'est encore le nom d'une contrée de Portugal, à une lieue ou environ au-dessous de Lisbonne.

ALCANTARA, (Ordre d') Histoire moderne ancien ordre militaire, ainsi appelé d'une ville d'Espagne de même nom, dans l'Estramadoure. Voyez CHEVALIER, ORDRE, etc.

En 1212, Alphonse IX. roi de Castille, ayant repris Alcantara sur les Mores, en confia la garde et la défense, d'abord aux chevaliers de Calatrava, et deux ans après aux chevaliers du Poirier, autre ordre militaire institué en 1170 par Gomez Fernand, et approuvé par le pape Alexandre III. sous la règle de S. Benait. Ce fut à cette occasion qu'ils quittèrent leur ancien nom, pour prendre celui de chevaliers d'Alcantara.

Après l'expulsion des Mores et la prise de Grenade, la maitrise de l'ordre d'Alcantara, et celle de l'ordre de Calatrava, furent unies à la couronne de Castille par Ferdinand et Isabelle. Voyez CALATRAVA.

En 1540, les chevaliers d'Alcantara demandèrent la permission de se marier, et elle leur fut accordée. Ils portent la croix verte ou de sinople fleurdelysée, et ont en Espagne plusieurs riches commanderies, dont le roi dispose en qualité de grand-maître de l'ordre. (G)