(Géographie) province de l'Amérique septentrionale dans l'audience de Guatimala. Elle est bornée au nord par la province d'Honduras ; à l'orient par la mer ; au midi par la province de Costarica ; et à l'occident par la province de Guatimala. Le terroir de Nicaragua est très-fertile, et offre un des plus agréables paysages du monde. Ses villes ou bourgs principaux sont, Nicaragua, Ségovie et Grenade : ses rivières sont l'Yare, l'Yarpa et le Désaguadero. Elle a trois ports sur la mer du sud, et une grande habitation des Indiens du pays qu'on appelle le Vieux-Bourg. On recueille dans cette province beaucoup de sucre et de cacao qui ne sort guère du pays.

NICARAGUA, (Géographie) lac de l'Amérique septentrionale dans l'audience de Guatimala, au gouvernement de Nicaragua. La tête de ce lac n'est qu'à 4 lieues de la mer du sud. On lui donne environ 80 lieues de circuit ; et les vaisseaux y peuvent naviger commodément. Dans la grande île située au milieu de ce lac, et qui porte du cacao et des fruits délicieux, on trouve un volcan presqu'aussi considérable que celui de Guatimala.

NICARAGUA, (Géographie) autrement nommée Léon de Nicaragua ; ville de l'Amérique septentrionale dans la province de Nicaragua dont elle est la capitale, avec titre d'évêché, à 12 lieues de la mer du sud. Des flibustiers anglais pillèrent cette ville en 1685. Long. 291. 24. lat. 12. 26. (D.J.)