ou HEAUME, s. m. (Art militaire) arme défensive pour couvrir la tête et le cou.

Le mot casque vient de cassicum ou cassicus, diminutif de cassis.

Le casque avait une visière faite de petites grilles ; elle se baissait durant le combat, et se relevait pour prendre l'air en rentrant sous le front du casque. Cette armure était pesante, et devait être forte pour être à l'épreuve de la hache d'armes et de la massue. Le casque était assez profond, et s'étrécissait en s'arrondissant par en-haut, ayant presque la figure d'un cone. Il avait une mentonnière dans laquelle entrait la visière quand elle était baissée, et au-dessus comme un collet de fer qui descendait jusqu'au défaut des épaules. Il était séparé du casque, et s'y joignait par le moyen d'un collier de métal.

Le Gendre a remarqué qu'autrefois en France les gendarmes portaient tous le casque. Le roi le portait doré ; les ducs et les comtes argentés ; les gentilshommes d'ancienne race le portaient d'un acier poli, et les autres de fer simplement.

On trouve des casques sur les anciennes médailles, et l'on y reconnait leurs différentes façons à la Grecque et à la Romaine. C'est le plus ancien habillement de tête qui paraisse sur les médailles et le plus universel : C'est par-là que les rois et les dieux mêmes se distinguaient. Celui qui couvre la tête de la figure de Rome, est garni de deux ailes comme celui de Mercure : celui de quelques rois est paré des cornes de Jupiter Ammon, ou simplement de taureau et de bélier, pour marquer une force extraordinaire. Voyez le P. Jobert, science des médailles.

Le casque est un ornement et une marque de noblesse et de fiefs nobles ; il en fait voir les différents degrés selon sa nature et sa situation, à plus ou moins de vues sur les écus. Les rois et les empereurs le portent tout d'or, broché, brodé et damasquiné, tarré de front, la visière entièrement ouverte, sans aucune grille ni barreaux.

Les princes, ducs et souverains, le portent d'or, et tarré de front, sans visière, mais un peu moins ouvert, pour marquer une moindre dignité, et quand il y a des barreaux, ils en mettent onze, etc. (Q)

* CASQUE, (Mythologie) on dit que les Cyclopes, en forgeant le foudre de Jupiter, firent en même temps un casque pour Pluton ; que ce casque rendait invisible celui qui le portait, et que Persée l'emprunta pour combattre Méduse.

CASQUE, en terme de Blason, signifie la même chose que heaulme. Voyez HEAULME et BLASON.