Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Art militaire
S. f. (Art militaire) ce sont dans la guerre des siéges, des espèces de fagots faits de menus branchages, dont on se sert pour former des tranchées et des logements, et pour le comblement du fossé. Voyez la Pl. XIII. de Fortification.

Les fascines ont environ six pieds de longueur, et huit pouces de diamètre, c'est-à-dire environ 24 pouces de circonférence ; elles ont deux liens placés à-peu-près à un pied de distance des extrémités.

Trais ou quatre jours avant l'ouverture de la tranchée, lorsque les troupes ont achevé de camper et de se munir de fourrage, on commande à chaque bataillon et à chaque escadron de l'armée, de faire un certain nombre de fascines, qui est ordinairement de deux ou trois mille par bataillon, et de douze ou quinze cent par escadron.

Les fascines sont des ouvrages de corvée, c'est-à-dire qui ne sont point payés aux troupes. Tous les corps de l'armée en font des amas à la tête de leur camp, et ils y posent des sentinelles, pour veiller à ce qu'elles ne soient point enlevées.

On fait usage des fascines en les couchant horizontalement selon leur longueur ; c'est pourquoi on ne dit point planter des fascines, mais poser des fascines, ou jeter des fascines, parce qu'on les jette dans les fossés pour les combler.

On emploie encore des fascines dans la construction des batteries et la réparation des breches après un siège : mais ces fascines sont beaucoup plus longues que les autres, ayant depuis dix pieds jusqu'à douze. Voyez SAUCISSONS, BATTERIES et EPAULEMENT. (Q)

FASCINE GOUDRONNEE, est une fascine trempée dans de la poix, ou du goudron. On s'en sert dans la guerre des siéges, pour bruler les logements et les autres ouvrages de l'ennemi. (Q)

FASCINE, (Jardinage) Voyez CLAYONAGE.




Affichages : 1106