Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Art militaire
S. f. (Art militaire) est une espèce de punition militaire, dans laquelle, après avoir lié au criminel les mains derrière le dos, on l'élève avec un cordage jusqu'au haut d'une haute pièce de bois, d'où on le laisse tomber jusqu'auprès de terre, de manière qu'en tombant la pesanteur de son corps lui disloque les bras. Quelquefois il est condamné à recevoir trois estrapades, ou même davantage.

Ce mot vient, dit-on, du vieux mot estreper, qui signifie briser, arracher ; ou bien de l'italien strappata, du verbe strappare, tordre par force. Trévoux et Chambers.

L'estrapade n'est plus d'usage, au moins en France.

ESTRAPADE, (Marine) c'est le châtiment qu'on fait souffrir à un matelot, en le guindant à la hauteur d'une vergue, en le laissant ensuite tomber dans la mer, où l'on le plonge une ou plusieurs fois selon que le porte la sentence. C'est ce qu'on appelle autrement donner la cale. Voyez CALE.

ESTRAPADE, (Manège) expression ancienne, et par laquelle on entendait un châtiment donné avec les renes du caveçon ou de la bride. Il serait à souhaiter pour les chevaux, que l'action de châtier ainsi fut aussi inusitée que ce mot. Quelques-uns lui donnent une autre signification, ils prétendent qu'il n'a été employé et imaginé que pour définir des sortes de contre-temps communément appelés sauts de mouton. Ce qu'il y a de plus certain, c'est que s'il a exprimé quelque chose autrefois, il a tellement vieilli qu'il ne nous est, pour ainsi dire, plus connu. (e)




Affichages : 1059