S. m. (Histoire moderne) c'était autrefois le principal magistrat d'un port de mer ou d'une ville maritime. Ce mot vient du saxon port, un port ou une autre ville, et geref, un gouverneur ; les Anglais l'écrivent quelquefois port-reve. Voyez BAILLIF.

Cambden observe que le premier magistrat de Londres, s'appelait autrefois port-greve ; Richard I. établit deux baillifs en sa place ; et bien-tôt après le roi Jean donna aux citoyens un maire pour leur magistrat annuel. Voyez MAIRE.

La charte de Guillaume le Conquérant à la ville de Londres s'exprime ainsi : " Guillaume roi, salut à Guillaume évêque, à Godefroi port-greve, et à tous les bourgeois de la ville de Londres, français et anglais : Je vous déclare que ma volonté est que vous viviez tous sous la même loi, selon laquelle vous étiez gouvernés du temps du roi Edouard ; que ma volonté est aussi que tout enfant soit l'héritier de son père, et que je ne souffrirai pas que l'on vous fasse aucun tort ; et que Dieu vous ait en sa sainte garde ".