S. m. pl. (Histoire moderne) hérétiques mahométants opposés aux Schystes. Ils nient l'infaillibilité de la prophétie de Mahomet, soit en elle-même, sois relativement à eux ; parce qu'ils ne savent, disent-ils, si cet homme était inspiré, ou s'il le contrefaisait ; que, quand ils seraient mieux instruits, le don de prophétie n'ôtant point la liberté, leur prophète est resté maître pendant l'inspiration de l'altérer et de substituer la voix du mensonge à celle de la vérité ; qu'il y a des faits dans l'alcoran qu'il était possible de prévoir ; qu'il y en a d'autres que le temps a dû amener nécessairement ; qu'ils ne peuvent démêler dans un ouvrage aussi mêlé de bonnes et de mauvaises choses, ce qui est de Mahomet et ce qui est de Dieu ; et qu'il est absurde de supposer que tout appartienne à Dieu : ce que les Chavarigtes n'ont pas de peine à démontrer par une infinité de passages de l'alcoran, qui ne peuvent être que d'un fourbe et d'un ignorant. Ils ajoutent, que la prophétie de Mahomet leur était superflue, parce que l'inspection de l'univers leur annonçait mieux que tout son enthousiasme, l'existence et la toute-puissance de Dieu ; que quant à la loi établie avant lui, le don de prophétie n'ayant nulle liaison avec elle, elle n'a pu lui accorder le droit de lui en substituer une autre ; que ce que leur prophète a révélé de l'avenir a pu être de Dieu, mais que ce qu'il a dit contre la loi antérieure à la sienne, était certainement de l'homme ; et que les prophetes qui l'ont précédé, l'ont décrié, comme il a décrié ceux qui viendraient après lui, comme ceux-ci décrieront ceux qui les suivront : enfin ils prétendent que si la fonction de prophète devient un jour nécessaire, ce ne sera point le privilège de quelques-uns d'entr'eux ; mais que tout homme juste pourra être élevé à cette dignité. Voilà les contestations qui déchirent et qui déchireront les hommes qui auront eu le malheur d'avoir un méchant pour législateur, que Dieu abandonnera à leurs dérèglements, qu'il n'éclairera point de la lumière de son saint Evangile, et dont la loi sera contenue dans un livre absurde, obscur, et menteur. Voyez l'hist. otthom. et Moréri.