S. m. (Histoire moderne) c'est le premier ou le principal ministre de l'empire des Perses. Ce mot, selon Kempfer, s'écrit en Persan athemaad daulet ; selon Tavernier, athematdoulet ; selon Sanson, etmadoulet. On le regarde comme originairement Arabe, et composé de itimade et daulet, c'est-à-dire la confiance en la majesté ; ou selon Tavernier, le support des riches ; et selon Kempfer, l'appui et le réfuge de la cour.

L'autorité de l'athemadoulet ressemble beaucoup à celle du grand vizir de Turquie, excepté qu'il n'a point le commandement de l'armée, comme le grand vizir. Voyez VISIR.

L'athemadoulet est grand chancelier du royaume, président du conseil, surintendant des finances ; et il est chargé de toutes les affaires étrangères : c'est un véritable viceroi ou gouverneur du royaume ; il intitule ainsi les ordonnances et édits du roi : Bende derga ali il alia etmadaulet ; c'est-à-dire moi qui suis le soutien de la puissance, la créature de cette cour, la plus puissante de toutes les cours, etc. (G)