(Histoire moderne) chevaliers de l'ordre de S. Cosme et de S. Damien. Ils n'ont point existé réellement, selon quelques-uns ; d'autres circonstancient tellement leur institution, qu'il est difficîle d'en douter. Ils commencèrent, dit-on, en 1030. C'étaient des hospitaliers qui recevaient à Jerusalem et dans d'autres lieux de la Palestine, tous les Chrétiens qui tombaient malades en suivant la Craisade ; ils les rachetaient aussi quand ils étaient pris. Ils suivaient la règle de saint Basile. Jean XX. leur donna pour marque de dignité, sur un manteau blanc une croix rouge, au milieu de laquelle un cercle renfermait les images de S. Cosme et de S. Damien.

* COSME, (Histoire moderne) chanoines réguliers de S. Cosme. Ce sont ceux de S. Cosme-lez-Tours, qui laissèrent la règle trop austère de S. Benait, pour celle de S. Augustin. On ne sait point en quel temps se fit cette révolution monastique.

* COSME, (Histoire moderne) Il se prend aujourd'hui pour la communauté des Chirurgiens, pour leur école, pour leur amphithéâtre et pour leur académie. Aller à S. Cosme, être de S. Cosme, peuvent avoir ces différentes acceptions, auxquelles le voisinage de la paraisse de S. Cosme et du lieu de leurs assemblées et exercices a donné occasion.