sub. m. (Histoire moderne) nom ou titre d'honneur que prend le grand duc de Moscovie, ou comme on l'appelle aujourd'hui, l'empereur de Russie. Voyez EMPEREUR.

Les naturels du pays prononcent tzar ou zaar ; et selon Becman ce nom est corrompu de Cesar ou empereur ; car il prétend descendre des empereurs Romains, et porte un aigle dans ses armoiries comme un symbole de son empire. Voyez CESAR.

D'autres prétendent que le nom de tzar veut dire seulement seigneur.

Le premier qui a pris le titre de czar a été Basîle fils de Jean Basilide, qui secoua le joug des Tartares vers l'an 1470, et jeta les premiers fondements de la puissance où cet empire est aujourd'hui parvenu.

Sperlingius prétend que ces princes n'ont porté le nom de czar, que depuis que les Russes ont embrassé la religion des Grecs ; il prétend qu'auparavant ils s'appelaient konger, roi. Voyez ROI. Chamb. (G)

Je sai que quand le czar Pierre I. exigea de la cour de Vienne qu'on le qualifiât du titre d'empereur, cela forma beaucoup de difficulté à la cour impériale ; mais le czar Pierre fit présenter par son ambassadeur une lettre originale que Maximilien I. avait écrite au czar Jean Basilowitz. Le comte Sinzendorf grand chancelier de la cour de Vienne, fit chercher dans les archives de la maison d'Autriche l'original de cette lettre. On ne la trouva point ; mais l'écriture du secrétaire et la signature de Maximilien ayant été reconnues et bien vérifiées, on ne fit pas difficulté d'accorder à Pierre I. et à ses successeurs le titre d'empereur, dont ils jouissent encore à présent. C'est du comte Sinzendorf que j'appris à Vienne même ces particularités, en 1722. Article de M. l'abbé LANGLET.