(Histoire moderne) Ce mot est italien, et signifie le son, ou ce qui reste quand la farine est blutée. On ne s'en sert parmi nous que pour désigner la fameuse académie de la Crusca, établie à Florence pour la perfection de la langue toscane. Voyez ACADEMIE.

Elle a pris son nom de son emploi et de la fin qu'elle se propose, qui est d'épurer la langue toscane, &, pour ainsi dire, d'en séparer le son. Sa devise est un bluteau, avec ce mot italien : il più bel fior ne coglie ; il en recueille la plus belle fleur.

Dans la salle où se tient cette académie, tout fait allusion à son nom et à sa devise.

Les sièges ont la forme d'une hotte à porter du pain ; leur dossier, celle d'une pelle à remuer le blé, les grandes chaises sont faites en façon de cuves d'osier ou de paille où l'on garde le blé ; les coussins des chaises sont de satin gris en forme de sas ; les étuis dans lesquels on met les flambeaux, ressemblent aussi à des sas. C'est ce que rapporte Monconis dans son premier voyage d'Italie.

Le dictionnaire de la Crusca est un dictionnaire italien composé par cette académie. Dictionnaire de Trév. et Chambers. (G)