S. f. (Histoire moderne) couleur pour laquelle on a eu du gout, et qu'on a choisie par préférence pour distinguer ses gens de ceux des autres, et parlà se faire reconnaître soi-même des autres. Voyez COULEURS.

Les livrées se prennent ordinairement de fantaisie, et continuent ensuite dans les familles par succession. Les anciens chevaliers se distinguaient les uns des autres, dans leurs tournois, en portant les livrées de leurs maîtresses. Ce fut de-là que les personnes de qualité prirent l'usage de faire porter leur livrée à leurs domestiques ; il est probable aussi que la différence des émaux et des métaux dans le blason, a introduit la diversité des couleurs, et même certaines figures relatives aux pièces des armoiries dans les livrées, comme on peut le remarquer dans les livrées de la maison de Rohan, dont les galons sont semés de macles qui sont une des pièces de l'écusson de cette maison. Le P. Menestrier dans son traité des carrousels, a beaucoup parlé du mélange des couleurs dans les livrées. Dion rapporte que Oenomaus fut le premier qui imagina de faire porter des couleurs vertes et bleues aux troupes qui devaient représenter dans le cirque des combats de terre et de mer. Voyez PARTI et FACTIONS.

Les personnes importantes dans l'état donnaient autrefois des livrées à gens qui n'étaient point leurs domestiques, pour les engager pendant une année à les servir dans leurs querelles. Cet abus fut réformé en Angleterre par les premiers statuts d'Henry IV. et il ne fut permis à personne, de quelque condition qu'elle fût, de donner des livrées qu'à ses domestiques ou à son conseil.

En France, à l'exception du roi, des princes et des grands seigneurs qui ont leurs livrées particulières et affectées à leurs domestiques, les livrées sont arbitraires, chacun peut en composer à sa fantaisie, et les faire porter à ses gens : aussi y voit-on des hommes nouveaux donner à leurs domestiques des livrées plus superbes que celles des grands.

LIVREE, (Rubanerie) est tout galon uni et façonné, ou à figures, qui sert à border les habits de domestique. La livrée du roi passe sans contredit pour la plus belle et la plus noble de toutes les livrées ; celle de la reine est la même, excepté que tout ce qui est cramoisi dans celle du roi, est bleu dans celle de la reine ; il y a un nombre infini de livrées dont la plupart sont affectées à certaines familles ; ainsi on dit livrée d'Orléans, livrée de Conti, &c.