Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Histoire moderne
S. m. (Histoire moderne) c'est le nom que les Turcs donnent à leurs prélats dans la religion mahométane. Les scheiks se distinguent des autres musulmants par un turban verd. Le mufti est qualifié de scheik-ulismani, ce qui signifie prélat des élus. Il y a des scheiks à qui on donne le titre de scherif, c'est-à-dire de saint ; ce titre se donne surtout aux prélats des jamis ou grandes mosquées.

Les scheiks sont très-respectés du sultan-même ; ils prétendent être les successeurs légitimes de Mahomet. Les Turcs en reconnaissent sept races. Le chef réside à la Mecque ; sa dignité est héréditaire ; cependant il doit être confirmé par le sultan. Quand le scheik de la Mecque lui écrit, il lui donne le nom de vekilimuz, c'est-à-dire vicaire du prophète, et le sien dans l'empire du monde. Voyez Cantemir, Hist. ottomane.

SCHEIK-HALESMAN, s. m. (terme de Relation) c'est-à-dire le chef de la loi ; c'est le titre qu'on donne au grand iman ou mufti, qui est le pontife de la loi et de la religion musulmane. Toutes les métropoles avaient autrefois des imants qui portaient ce titre ; mais on ne l'accorde aujourd'hui qu'à celui de Constantinople. (D.J.)




Affichages : 1063