Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Histoire moderne
S. m. (Histoire moderne) était chez les anciens Saxons, ancêtres des Anglais, un titre d'honneur qui appartenait en propre à l'héritier présomptif de la couronne.

Ce mot vient du mot Saxon aedeling, qui est dérivé de aedel, noble. On l'écrit aussi quelquefois adeling, edling, ethling et etheling.

Le roi Edouard le confesseur, étant sans enfants, et voulant faire son héritier Edgar, dont il était le grand oncle maternel, lui donna le premier le nom d'atheling ; les antiquaires remarquent qu'il était ordinaire aux Saxons de joindre le mot de ling ou ing, à un nom chrétien, pour marquer le fils ou le plus jeune, comme Edmonding, pour le fils d'Edmond ; Edgaring, pour le fils d'Edgar : c'est pour cela que quelques-uns ont cru que le mot atheling devait signifier originairement le fils d'un noble ou d'un prince. Cependant il y a apparence que le mot atheling, quand il est appliqué à l'héritier de la couronne, signifie plutôt un homme doué de plusieurs belles qualités, que le fils d'un noble ; et ce terme parait répondre au nobiliss. Caesar qui était en usage chez les Romains. Voyez CESAR et NOBILISSIME. (G)




Affichages : 1141