S. m. (Histoire moderne) ou comme l'écrivent les Espagnols, ESCORIAL, est un mot qui se rencontre fréquemment dans nos gazettes, et dans les nouvelles publiques. C'est un des lieux de la résidence des rois d'Espagne.

Escurial était originairement le nom d'un petit village d'Espagne, situé dans le royaume de Tolede, à sept lieues à l'occident de Madrid, et neuf à l'orient d'Avila. Ce village est sur une chaîne de montagnes, que quelques-uns appellent montagnes carpentaines ou carpentaniennes, et d'autres monts pyrenées, parce qu'elles sont une suite et comme une branche des grands monts pyrenées. Le roi Philippe II. fit bâtir en cet endroit un magnifique monastère pour les Hiéronimites, ou religieux de l'ordre de S. Jérome. Ce monastère est regardé par les Espagnols comme une des merveilles du monde ; et il est appelé l'Escurial.

Le P. François de los Padros, dans la description qu'il en a donnée, et qui a pour titre, description breve del monasterio de S. Lorenzo el real del Escorial, dit que ce monastère fut bâti par Philippe II. en mémoire de la bataille de S. Quentin, gagnée le jour de St. Laurent, et par l'intercession de ce saint, que les Espagnols ont en grande vénération.

Le roi et la reine d'Espagne y ont leurs appartements, et le reste est habité par les moines. La plus grande partie des actes de cette cour était autrefois datée de l'Escurial.

Il y a dans l'Escurial une magnifique église, où Philippe IV. fit construire une très-belle chapelle, appelée Pantheon, ou Rotonde. Cette chapelle est le lieu de la sépulture des rois et des reines d'Espagne qui laissent des enfants ; ceux qui n'en laissent point sont enterrés dans un autre caveau de la même église, avec les infants et les autres princes. Voyez PANTHEON et ROTONDE. Dict. de Trév. et Chamb.

Ce monastère ou palais renferme trois bibliothèques, dans lesquelles on compte dix-huit mille volumes, et entr'autres trois mille manuscrits arabes. Voyez BIBLIOTHEQUE.

On prétend que les dépenses faites pendant trente-huit ans par Philippe II. pour la construction de l'Escurial, montent à cinq millions deux cent soixante et dix mille ducats, sans parler de plus d'un million qu'il employa pour les ornements d'église ; à quoi il faut ajouter les sommes immenses qu'a couté la magnifique chapelle bâtie par les ordres de Philippe IV. Une partie de ce superbe édifice fut brulée en 1671.