S. m. (Histoire moderne) dague ou petite arme pointue que l'on porte à la main, à la ceinture, ou qu'on cache dans la poche.

Ce mot vient de poignée. Le poignard était autrefois fort en usage, mais aujourd'hui il n'y a que des assassins qui s'en servent. Voyez ASSASSIN.

Les duélistes se battaient ci-devant à l'épée et au poignard ; les Espagnols s'y battent encore. Le maniement de l'épée et du poignard fait encore une partie de l'exercice que l'on apprend des maîtres en fait d'armes.

Les Turcs, et surtout les Janissaires, portent à la ceinture un poignard.

POIGNARD, (Littérature) Le poignard était la marque du pouvoir souverain des empereurs ; ils le faisaient porter par le préfet du prétoire. En effet Lampride a remarqué dans la vie de Commode, que ce prince fit trois préfets du prétoire, contre la coutume, l'un desquels était affranchi, et portait le poignard devant lui ; en sorte qu'on l'appelait libertus à pugione.

Quelquefois l'empereur portait lui-même ce poignard, comme on peut le voir dans Tacite, où Vitellius se déposant lui-même de l'empire, tira le poignard qu'il portait à son côté, comme un titre qu'il avait sur la vie des citoyens, et le remit entre les mains du consul Celius Simplex, qui était présent à cette action.

Galba, dans Suétone, portait son poignard pendu au col. Si nous en croyons Xiphilin, on se moquait à Rome de voir ce prince tout cassé et tout usé de vieillesse, et d'ailleurs tout noué de gouttes, portant une arme qu'il ne pouvait manier, et qui ne lui servait que d'un fardeau inutîle et embarrassant. Et certes il ne sied guère qu'à un jeune prince de répondre, comme fit Charles IX. aux principaux seigneurs de sa cour, qui sollicitaient ardemment la charge de connétable après la mort d'Anne de Montmorency : Je n'ai que faire de personne pour porter mon épée, je la porterai bien moi-même. Cet exemple de Galba peut servir à confirmer la vérité de ces beaux vers :

Ceux à qui la chaleur ne bout plus dans les veines,

En vain dans les combats ont des soins diligens.

Mars est comme l'Amour, ses travaux et ses peines

Veulent de jeunes gens.

Richelet. (D.J.)