S. f. (Histoire moderne) est le nom d'une cour ou juridiction particulière établie à Rome pour connaître des matières bénéficiales de toutes les provinces qui n'ont point d'indult pour les agiter devant leurs propres juges. Voyez BENEFICE.

Cette cour est composée de 12 conseillers qu'on nomme auditeurs de rote. Il sont tirés des 4 nations : d'Italie, France, Espagne et Allemagne : il y en a 3 romains, un florentin, un milanais, un de Bologne, un de Ferrare, un vénitien, un français, deux espagnols et un allemand. Chacun d'eux a sous lui 4 clercs ou notaires, et le plus ancien des auditeurs fait l'office de président. On porte à leur tribunal toutes les causes bénéficiales, tant de l'intérieur de Rome que de l'Etat ecclésiastique, lorsqu'il y a appel ; ils jugent de plus toutes les causes civiles au-dessus de 500 écus.

On les appelle aussi chapelains du pape, parce qu'ils ont succédé aux anciens juges du sacré palais, qui donnaient leurs audiences dans la chapelle du pape. Voyez CHAPELAIN.

A l'égard de la dénomination de rote, qui vient de rota, roue, quelques auteurs la font venir de ce que les plus importantes affaires de la chrétienté roulent, et pour ainsi dire, tournent sur eux. Ducange fait venir ce mot de rota porphyretica, parce que le carreau de la salle où ils s'assemblaient d'abord, était de porphyre, et fait en forme de roue ; et d'autres enfin de ce que les auditeurs de rote, quand ils jugent, sont rangés en cercle.

Le revenu de ces places peut monter à environ mille écus par an, et c'est le pape qui les paie. Il leur est défendu sous peine de censure, de recevoir aucune autre rétribution pour leurs sentences, même par forme de présent. Pour qu'une affaire soit décidée à la rote, il faut trois sentences consécutives dont la dernière contient les raisons, autorités ou motifs sur lesquelles est fondé le jugement ; et lorsqu'il est rendu, les parties ont encore la ressource de la requête civile, au moyen de laquelle la cause peut être portée et revue devant le pape à la signature de grâce.

Les audiences de la rote se tiennent tous les lundis, hors le temps des vacances qui commencent la première semaine de Juillet, et durent jusqu'au premier d'Octobre. La rentrée est annoncée par une nombreuse cavalcade, où les deux derniers auditeurs de rote se rendent au palais suivis de tous les officiers inférieurs de leur tribunal et de plusieurs gentilshommes que les cardinaux, ambassadeurs, princes et seigneurs romains envaient pour leur faire cortege ; et l'un des deux prononce une harangue latine sur quelque matière relative aux fonctions du tribunal de la rote, et en présence des autres auditeurs qui se sont aussi rendus au palais apostolique. C'est encore un des privilèges des auditeurs de rote, que de donner le bonnet de docteur en l'un et l'autre droit aux sujets qu'ils en jugent capables.