Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Antiquité romaine
S. m. (Antiquité romaine) table en fer à cheval. Les Romains ayant négligé dans leurs tables l'usage de ce qu'ils appelaient triclinium, se servirent d'une table faite en forme de sigma, c'est-à-dire qui avait la figure d'un fer à cheval, autour duquel était posé un lit plus ou moins grand, fait de même en demi-cercle, selon le diamètre de la table.

Les places les plus honorables étaient celles qui se trouvaient aux deux extrémités du lit. C'était par l'intervalle du demi-cercle que l'on servait les viandes. Ce lit était fait ordinairement pour six ou sept convives : septem sigma capit, dit Martial.

Il avait, selon Vossius, la figure d'un arc commun, et non celle de l'arc des Scythes qu'Athénée dit avoir ressemblé à la lettre capitale . Fulvius Ursinus, dans son appendix au traité de Ciaconius de triclinio, nous apprend que les anciens s'asseyaient sur des coussins autour de cette table, et qu'ils étaient dans l'attitude de nos tailleurs.

Eliogabale, prince fort grossier dans le choix des plaisirs dont il égayait ses repas, faisait mettre un lit autour de la table, nommée sigma, et ce lit portait aussi le même nom. Il faisait placer sur ce lit aujourd'hui huit hommes chauves, demain huit goutteux, un autre jour huit grisons, d'autres fois huit hommes fort gras, qui étaient si pressés, qu'à peine pouvaient ils porter la main à la bouche. Un autre de ses divertissements était de faire faire le lit de table de cuir, de le remplir d'air au-lieu de laine ; et dans le temps que ceux qui l'occupaient ne songeaient qu'à bien manger et à bien boire, il faisait ouvrir secrétement un robinet qui était caché sous la courtepointe, le lit s'aplatissait, et ces pauvres gens tombaient sous la table. (D.J.)




Affichages : 1178