Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Antiquité romaine
S. m. Pinarii, (Antiquité romaine) prêtres d'Hercule. Ils furent ainsi nommés , à fame, pour marquer qu'il ne leur était pas permis de goûter aux entrailles des victimes, dont les seuls Potitiens avaient droit de manger ; et cela en punition de s'être trouvés trop tard aux sacrifices, dont Hercule leur avait donné le soin : cette punition fut donc l'effet de leur négligence.

Enfin, le sacré ministère cessa dans ces deux ordres de prêtres ; car du temps de Denys d'Halycarnasse, c'étaient des esclaves achetés des deniers publics, qui avaient soin des sacrifices d'Hercule. Voici la cause de ce changement rapporté par Tite-Live, livre IX. de son histoire.

Tandis que Claudius Appius faisait les fonctions de censeur, il engagea les Potitiens à se décharger du soin des sacrifices dont ils étaient les ministres, et à l'instruire des cérémonies dont ils avaient seuls la connaissance ; mais il arriva, dit l'historien latin, que la même année, de douze branches dont était alors composée la famille des Potitiens, il mourut trente personnes toutes en âge d'avoir postérité, et que toute la race fut éteinte. Appius lui-même, pour avoir donné ce conseil, devint aveugle ; comme si Hercule eut voulu vanger sur Appius, et sur tous les Potitiens, le mépris qu'ils avaient de ses sacrifices, en les remettant en d'autres mains. (D.J.)




Affichages : 1226