ou RAMNENSES, (Antiquité romaine) espèce de tribu formée de chevaliers romains. Acron le dit formellement, et préfère ce sentiment à l'opinion de ceux qui croyaient que c'était seulement une des tribus romaines ; Ramnes, Lucères, Tatienses, tribus erant, vel ut veriùs Equittes. Cornelius Nepos, plus croyable encore que le scholiaste, réunit ces deux sentiments, et les applique aux chevaliers. C'est dans la vie de Romulus, où il dit : tres equitum centurias instituit, quas à suo nomine Ramnenses, à Tito Tatio Tatienses, à Lucumone Lucères appelavit. C'était donc une centurie, ou une espèce de tribu de chevaliers romains.

Un ancien poète, mais dont on ignore le nom, dans une pièce aussi élégante que modeste sur les fêtes de Vénus, a ramassé en quatre petits vers toutes les parties de la république ; savoir, le peuple Quirites, les chevaliers Ramnes, le sénat Patres, et les empereurs Caesares.

Romuleas ipsa fecit

Cum Sabinis nuptias ;

Unde Ramnes et Quirites,

Proque prole posterâ

Romuli, patres creavit,

Et nepotes Caesares.

Enfin Horace a donné à Ramnes une épithète, qui convient particulièrement aux chevaliers romains ; il les nommait celsi : or celsus vient du grec , qui signifie également un cheval et un cavalier, comme nous l'apprenons de Festus Pompeius. (D.J.)