Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Histoire ancienne
S. m. (Histoire ancienne) Le cyphonisme est un ancien tourment auquel les premiers martyrs ont été fréquemment exposés. Il consistait à être frotté de miel et exposé au soleil à la piqûre des mouches et des guêpes. Cela se faisait de trois manières ; ou l'on attachait simplement le patient à un poteau, ou on le suspendait en l'air dans un panier, ou on l'étendait à terre les mains liées derrière le dos.

Ce mot vient du grec ; on le fait dériver de , qui signifie le poteau ou épieu auquel on attachait le patient, ou le carcan qu'on lui mettait au cou, ou un instrument dont on se servait pour le tourmenter. Le Scholiaste d'Aristophane dit que c'était une espèce de cage de bois ainsi appelée de , courber, parce qu'elle tenait le patient qu'on y enfermait le corps incliné ou courbé. D'autres entendent par un morceau de bois qu'on plaçait, disent-ils, sur la tête du patient, pour l'empêcher de se tenir droit. Hésychius décrit le comme une pièce de bois sur laquelle l'on tenait les criminels étendus pour les tourmenter. Il est assez vraisemblable que toutes ces acceptions différentes convenaient à ce mot, et que c'était un genre dont nous avons détaillé les espèces.

Nous trouvons dans Suidas un fragment d'une ancienne loi qui condamnait au cyphonisme pendant vingt jours, et à être ensuite précipités du haut d'un rocher en habit de femme, ceux qui traitaient les lois avec mépris.




Affichages : 2459