S. f. pl. (Histoire ancienne) fêtes instituées par Thesée, en mémoire de sa victoire sur le minotaure, par laquelle il avait délivré les Athéniens du tribut de sept jeunes gens qu'ils envoyaient tous les ans en Crète, pour être dévorés par ce monstre. Voyez MINOTAURE.

Le nom d'oscophories vient des mots grecs , branche de vigne chargée de grappes, et , je porte. Plutarque dit que ces fêtes furent ainsi nommées, parce que Thesée les institua à son retour à Athènes, et qu'on était alors dans le temps des vendanges ; et d'autres parce qu'elles furent instituées en l'honneur de Minerve et de Bacchus qui avaient assisté Thesée dans cette entreprise ; quelques-uns veulent qu'on y honorât Bacchus et Ariadne.

Dans les oscophories tous les jeunes gens qui avaient leur père et leur mère, prenaient des habits de fille et couraient au temple de Bacchus et à celui de Minerve, ayant des grappes de raisin dans leurs mains. Celui qui y arrivait le premier était déclaré vainqueur, et offrait un sacrifice en versant une liqueur qui était contenue dans une phiole, et composée de vin, de miel, de fromage, de fleurs, et d'huile. Voyez l'article OSCHOPHORIES.