S. m. pl. (Histoire ancienne) c'étaient des députés des différents peuples de la Grèce, qui dans l'assemblée générale représentaient toute la nation. Ils avaient plein pouvoir de proposer, de résoudre et d'arrêter tout ce qu'ils jugeaient utîle et avantageux à la Grèce.

Les Amphictyons étaient à-peu-près en Grèce ce que sont les Etats Généraux dans les Provinces-Unies, ou plutôt ce qu'on appelle en Allemagne, la diete de l'Empire. Voyez ETATS et DIETE.

Celui qui donna l'idée de ces assemblées, et qui en convoqua une le premier, fut Amphictyon, troisième roi d'Athènes, qui imagina ce moyen pour unir les Grecs plus étroitement entre eux, et les rendre par-là la terreur des barbares leurs voisins ; et son nom demeura affecté à son tribunal.

Il s'assemblait deux fois l'an dans le temple de Cérès, qui était bâti dans une vaste plaine près du fleuve Asopus.

Pausanias, dans la liste des dix nations qui envoyaient des députés à ces assemblées, ne parle que des Ioniens, des Dolopes, des Thessaliens, des Oenianes, des Magnésiens, des Méliens, des Phthiens, des Doriens, des Phocéens, et des Locriens : il n'y comprend pas les Achéens, les Eléens, les Argiens, les Messéniens et plusieurs autres. Eschine donne aussi une liste des cités qui étaient admises dans ces assemblées, dans son Oraison de falsâ legatione.

Acrisius institua un nouveau conseil d'amphictyons, qui s'assemblaient deux fois l'an dans le temple de Delphes. Les députés se nommaient indifféremment, , et leur assemblée .

Les Romains ne jugèrent pas nécessaire de supprimer ces assemblées des amphictyons. Strabon même assure que de son temps elles se tenaient encore. (G)