S. m. pl. (Histoire ancienne) ordre des Luperques à Rome, qui étaient divisés en trois collèges ; savoir, des Fabiens, des Quintiliens, et des Juliens. Celui des Quintiliens avait pris son nom de P. Quintilius, qui le premier fut mis à la tête de ce collège dans son institution.

QUINTILIENS, s. m. pl. (Histoire ecclésiastique) secte d'anciens hérétiques qui étaient une branche des Montanistes, et qui avaient pris ce nom d'une de leurs prétendues prophétesses nommée Quintilla. Voyez MONTANISTES.

On rapporte d'eux, qu'ils admettaient les femmes à la prêtrise et à l'épiscopat, se fondant sur ce passage de S. Paul aux Galates, qu'en J. C. il n'y a point de distinction de mâles et de femelles. Ils attribuaient à Eve des avantages extraordinaires, parce qu'elle avait mangé la première du fruit de l'arbre de la science du bien et du mal. Ils enseignaient aussi des choses surprenantes, mais imaginaires, de Marie, sœur de Moïse, qu'ils regardaient comme une prophétesse ; et rapportaient leur origine aux quatre filles du diacre S. Philippe, qu'on croit avoir été favorisées du don de prophétie ; c'est pour les représenter, que dans leurs assemblées ils avaient toujours de jeunes filles vêtues de blanc. Ces fanatiques ressemblaient assez aux Quakres modernes. Voyez QUAKRE.