sub. masc. (Histoire ancienne) nom que les anciens Egyptiens donnaient aux prêtres qui présidaient à l'explication des mystères de la religion et aux cérémonies.

Les hierogrammatées inventaient et écrivaient les hiéroglyphes et les livres hiéroglyphiques, et ils les expliquaient aussi-bien que toute la doctrine de la religion. Si l'on en croit Suidas, ils étaient aussi devins ; au moins il rapporte qu'un hierogrammatée prédit à un ancien roi d'Egypte qu'il y aurait un israèlite plein de sagesse, de vertu et de gloire, qui humilierait l'Egypte.

Ils étaient toujours auprès du roi pour l'aider de leurs lumières et de leurs conseils ; ils se servaient pour cela de la connaissance qu'ils avaient des astres et des mouvements du ciel, et de l'intelligence des livres sacrés, où ils s'instruisaient eux-mêmes de ce qu'il y avait à faire. Ils étaient exempts de toutes les charges de l'état ; ils en étaient les premières personnes après le roi, et portaient même aussi-bien que lui une espèce de sceptre en forme de soc de charrue ; ils tombèrent dans le mépris sous l'empire des Romains. Dictionnaire de Trevoux. (G)