S. m. (Histoire ancienne) a été longtemps employé chez les Romains, pour signifier l'héritier présomptif ou désigné à l'empire, comme l'est aujourd'hui le titre de roi des Romains dans l'empire d'Allemagne. Voyez HERITIER.

Ainsi Constance Chlore et Galere furent proclamés césars par Dioclétien et Maximien ; Licinus, par Galerius ; Constantin le grand, par Constantius ; Constantin le jeune, Constantius et Constants, par Constantin leur père ; Junius Gallus et Julien, par Constantius.

Les césars étaient des espèces d'adjoints ou associés à l'empire, participes imperii : ils portaient le manteau impérial, la pourpre et le diadème, et marchaient avec toutes les autres marques de la dignité souveraine. Ils étaient créés césars comme les empereurs, par l'endossement de la robe de pourpre.

La dignité de césar fut toujours la seconde de l'empire, jusqu'au temps d'Alexis Comnène, qui en investit Nicéphore de Melise en conséquence de la convention faite entr'eux ; et comme il fallait nécessairement qu'il conférât une dignité supérieure à son frère Isaac, il le créa sebastocrator, lui donnant en cette qualité la presséance sur Nicéphore, et ordonna que dans toutes les acclamations Isaac serait nommé le second, et Nicéphore le troisième.

L'origine de ce titre fut le surnom du premier empereur, C. Julius César, que le sénat ordonna par un decret exprès que tous les empereurs porteraient dans la suite : mais sous ses successeurs le nom d'Auguste étant devenu propre aux empereurs, celui de césar fut communiqué à la seconde personne de l'empire, sans que l'empereur cessat pour cela de le porter. On voit par-là quelle est la différence entre césar purement et simplement, et césar avec l'addition d'empereur auguste.

Les auteurs sont partagés sur l'origine du mot césar, surnom de la maison Julia. Quelques-uns d'après Servius le font venir de caesaries, cheveux, chevelure, prétendant que celui qui le porta le premier était remarquable par la beauté de sa chevelure, et que ce fut pour cela qu'on lui donna ce surnom. L'opinion la plus commune est que le mot césar vient à caeso matris utero ; de ce qu'on ouvrit le flanc de sa mère pour lui procurer la naissance. Voyez CESARIENNE.

D'autres font venir ce nom de ce que celui qui le porta le premier avait tué à la guerre un éléphant, animal qui se nomme césar dans la Mauritanie. Bircherodius confirme cette opinion par l'autorité d'une ancienne médaille sur laquelle est représenté un éléphant avec le mot césar.

Depuis Philippe le fils, les césars ajoutaient à leur titre de césar, celui de nobilissime, comme il parait par plusieurs médailles anciennes ; et les femmes des césars partageaient avec eux ce dernier titre, comme celles des empereurs portaient le nom d'augustes. (G)