Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Histoire ancienne
BOUCLE, s. f. (Histoire ancienne) Les anciens avaient des boucles de plusieurs sortes: les unes servaient à l'Architecture; d'autres à la Chirurgie. Les Musiciens et les Comédiens avaient les leurs: elles étaient également d'usage aux hommes, aux femmes, aux Grecs, aux Romains, et aux autres nations, pour attacher les tuniques, les chlamydes, les lacernes, les pénules, etc. Elles avaient presque toutes la forme d'un arc avec sa corde. Il y avait à chaque côté de l'habit, à l'endroit où on l'attachait, une pièce de métal, d'or, d'argent, ou de cuivre. La partie de la boucle qui formait comme la corde de l'arc, était une aiguille. Cette aiguille passait comme un crochet àtravers des trous pratiqués à la pièce de métal, et suspendait la partie de l'habit tantôt sur une épaule, tantôt sur l'autre. On en trouvera la figure dans nos Planches d'Antiquités.

BOUCLE, (Marine) mettre un matelot sous boucle, ou à la boucle; le tenir sous boucle: ce terme signifie clé ou prison. Mettre un matelot sous boucle, c'est le mettre sous clé, le tenir en prison. (Z)

BOUCLES, en Architecture, sont de petits ornements en forme d'anneaux, lacés sur une mouline ronde, comme baguette ou astragale. (P)

BOUCLES D'OREILLES, en terme de Metteur-en-œuvre, est une sorte de bijou de femme, quelles portent à leurs oreilles. Il y en a de plusieurs espèces, qui prennent pour la plupart leur nom de la figure dont elles sont faites. On dit boucles à quadrille simple ou double; boucles entourées simples ou doubles; boucles à dentelle; boucles de nuit, etc. Voyez ces mots à leur article.

BOUCLES À QUADRILLE, en terme de Metteur-enœuvre, sont des boucles composées de quatre pierres ou de neuf, arrangées de manière qu'elles forment un carré régulier. Le quadrille double est celui où le nombre des pierres est multiplié au double. Il y a aussi des quadrilles entourés V. ENTOURÉ et ENTOURAGE.

BOUCLES DE NUIT, en terme de Metteur-en-œuvre, sont des boucles composées de quatre pierres, dont les deux plus grosses sont placées au-dessus l'une de l'autre, celle d'en-bas allant en diminuant en façon de poire, et les deux autres latéralement à l'endroit où celles-ci se joignent.

BOUCLES DE BRACELET, est une espèce d'attache qui n'a qu'un arguillon sans chappe, et qui est précédée d'une barrière, autour de laquelle on tourne le ruban des bracelets, qui s'arrête enfin par un trefle. Voyez BARRIERE et TREFLE.

BOUCLES, en Serrurerie ou en Fonderie, ce sont ces anneaux ronds de fer ou de bronze, qui sont attachés aux portes cochères, et qu'on tire avec la main pour les fermer. Il y en a de riches, de moulure et de sculpture.

BOUCLE GIBECIERE, c'est le nom qu'on donne à ces heurtoirs si bien travaillés qu'on voit aux portes cochères. On leur donne le nom de gibecière, parce que leur contour imite celui de la gibecière.

BOUCLE, en terme de Rafineur de sucre, est en effet une boucle ou anneau de fer emmanché dans un morceau de bois de deux pieds ou environ de longueur. On s'en sert pour tirer les formes tombées dans le bac à formes, voyez BAC À FORMES; ce qui n'arrive que lorsquelles se séparent du reste qui y est empilé. On s'y prend de manière à faire entrer la tête de la forme dans la boucle, et on la retire alors sans risque.

BOUCLÉ, adj. (Marine) se dit d'un port. Un port bouclé, c'est-à-dire fermé, et dont on n'en veut rien laisser sortir. (Z)

BOUCLÉ, (terme de Blason) il se dit en parlant du collier d'un levrier ou d'un autre chien qui a des boucles.

Le Febvre de Laubière, d'asur au levrier rampant d'argent, accolé de gueules, bordé et bouclé d'or. (V)

BOUCLÉ, en Passementerie et Soierie, s'entend du velours à boucles qui a été fait à l'épingle, pour le distinguer du velours coupé, que l'on appelle ras, et qui est fait au couteau. Voyez VELOURS.




Affichages : 1216