S. m. (Histoire ancienne) nom général que les anciens Romains donnaient aux magistrats, aux commissaires, et aux officiers, quand il y en avait deux pour la même fonction ; de sorte qu'ils avaient autant de duumvirs qu'il y avait de commissions dans leur gouvernement, remplies par deux officiers.

Il y avait des duumvirs avec inspection sur la construction, la réparation, et la consécration des temples et des autels ; des duumvirs capitaux qui connaissaient des crimes, et qui condamnaient à mort ; des duumvirs de la marine ou des vaisseaux, etc. mais les plus considérables des duumvirs, et ceux que l'on appelait ainsi par excellence, étaient les duumvirs des choses sacrées, duumviri sacrorum, qui furent créés par Tarquin pour faire les sacrifices, et pour la garde des livres des Sibylles. On les choisissait parmi la noblesse et les patriciens : leur office était à vie ; ils étaient exempts du service militaire, et des charges imposées aux autres citoyens : on ne pouvait sans eux consulter les oracles des Sibylles. Voyez SIBYLLE.

Cette commission subsista jusqu'en l'année de Rome 388 ; alors, à la requête de C. Licinius et L. Sextius, les tribuns du peuple furent changés en decemvirs, c'est-à-dire qu'au lieu de deux personnes, à qui l'on confiait l'administration du bien public, on en créa dix, moitié patriciens moitié plebéïens. Voyez DECEMVIRS.

Sylla les augmenta de cinq, ce qui les fit appeler quindecemvirs. Leur corps s'accrut considérablement dans la suite, et monta jusqu'à 60 ; néanmoins ceux qui les composaient conservèrent toujours le nom de quindecemvirs. Voyez QUINDECEMVIR.

Ils furent entièrement abolis sous l'empereur Théodose, avec toutes les autres superstitions payennes.

Les capitales duumviri, duumviri perduellionis, duumvirs capitaux, duumvirs qui connaissaient des crimes de lese-majesté, n'étaient pas des magistrats ordinaires ; on ne les créait que dans certaines circonstances. Les premiers de cette espèce furent nommés pour juger Horace, qui survécut à ses frères, après avoir vaincu les Curiaces et tué sa sœur.

Il y avait aussi des duumvirs dans les colonies Romaines, qui avaient dans leurs colonies le même rang et la même autorité que les consuls à Rome. On les prenait du corps des décurions : ils portaient la praetexte ou la robe bordée de pourpre.

L'histoire parle encore de duumvirs municipaux, duumviri municipales, que Vigenere compare aux schérifs d'Angleterre, ou plutôt aux maires de ville. Ces duumvirs se faisaient précéder par deux huissiers portant des baguettes, et quelques-uns mêmes s'arrogèrent le droit d'avoir deux licteurs armés de faisceaux. Leur autorité ne durait que cinq ans. Voyez le dictionn. de Trévoux et Chambers. (G)