S. m. (Histoire ancienne) était chez les Romains le lieu, le palais où demeurait le préteur de la province, et où les magistrats rendaient la justice au peuple. Voyez PRETEUR.

Il y avait un prétoire dans toutes les villes de l'empire romain. L'Ecriture fait mention de celui de Jérusalem sous le nom de salle de jugement : on voit les restes d'un prétoire à Nimes en Languedoc.

Prétoire était aussi la tente ou le pavillon du général de l'armée romaine, où se tenait le conseil de guerre. Voyez TENTE et PAVILLON.

Du temps d'Auguste, la tente de l'empereur dans le camp s'appelait praetorium augustale. Prétoire était aussi une place à Rome où les gardes prétoriennes étaient logées. On croit que le prétoire était proprement le tribunal du préfet du prétoire, ou une salle d'audience destinée à rendre la justice dans le palais des empereurs. Voyez PREFET.

On appuie cette opinion sur l'épitre de S. Paul aux Philippiens, et on croit que le lieu appelé prétoire, a donné le nom aux gardes prétoriennes, parce qu'elles s'y assemblaient pour la sûreté et la garde des empereurs. D'autres croient que le prétoire n'était ni un tribunal, ni une salle de justice, mais seulement la maison de la garde impériale.

Perizonius a fait une dissertation, pour prouver que le prétoire n'était pas une cour de justice au temps de saint Paul, mais seulement le camp ou la place où les soldats étaient logés ; et il ajoute que le nom de prétoire n'a été donné aux lieux où la justice se rendait que longtemps après, quand l'office de préfet du prétoire fut changé en charge civile.