ou ROBIGALIA, s. f. pl. (Histoire ancienne) nom d'une fête qu'on célebrait chez les Romains en l'honneur du dieu Rubigus, ou de la déesse Rubigo, pour demander à ces divinités qu'elles préservassent le blé de la rouille ou nielle. Voyez FETE.

Ces fêtes furent instituées par Numa la onzième année de son règne. Elles se célebraient le septième jour avant les calendes de Mai, qui tombe au 25 d'Avril, et qui est le temps où la nielle, appelée en latin rubigo, s'attache au blé. Voyez RUBIGO.

Varron fixe la célébration de ces fêtes au temps où le soleil entre dans le 16 degré du taureau ; mais il parait que le vrai temps de leur célebration était le 18e jour avant l'équinoxe, parce que la canicule ou petit chien domine alors, et que cette constellation était regardée par les anciens comme malfaisante.

C'est pour cela qu'on sacrifiait un chien à Rubigo : Ovide dit qu'on sacrifiait les entrailles d'un chien et celles d'une brebis : selon Columelle on sacrifiait seulement un chien, qui tetait encore sa mère. Festus semble faire entendre que la victime devait être rousse.