LEMURALIES, s. f. pl. (Histoire ancienne) fête qu'on célébrait autrefois à Rome le 9 de Mai, pour apaiser les mânes des morts, ou en l'honneur des Lémures. Voyez LEMURE.

On attribue l'institution de cette fête à Romulus, qui pour se délivrer du fantôme de son frère Remus, qu'il avait fait tuer, lequel se présentait sans cesse à lui, ordonna une fête, qui du nom de Remus, s'appela Remuria, et ensuite Lémurie.

Dans les lémuries on offrait des sacrifices pendant trois nuits consécutives ; durant ce temps tous les temples des dieux étaient fermés, et on ne permettait point les mariages. Il y avait dans cette fête quantité de cérémonies, dont l'objet principal était d'exorciser les lémures, de prévenir leurs apparitions et les troubles qu'elles auraient pu causer aux vivants. Celui qui sacrifiait était nuds pieds, et faisait un signe ayant les doigts de la main joints au pouce, s'imaginant par-là empêcher que les lémures n'approchassent de lui. Ensuite il se lavait les mains dans de l'eau de fontaine ; et prenant des fêves noires, il les mettait dans sa bouche, puis les jetait derrière lui en proférant ces paroles : Je me délivre par ces fêves moi et les miens ; conjuration qui était accompagnée d'un charivari de poêles et de vaisseaux d'airain, et de prières aux lutins de se retirer et de laisser les vivants en paix.