Histoire ancienne

S. f. (Histoire ancienne) branche de la théologie payenne, qui enseignait la génération de leurs dieux. Voyez DIEU.

Ce mot est formé du grec theos, Dieu, et de goné, génération, semence, généalogie.

Hésiode nous a donné l'ancienne théogonie dans un poème qui porte ce titre.

ou THESÉENES, s. f. pl. (Histoire ancienne) fêtes que les Athéniens célébraient tous les ans le 8 d'Octobre en l'honneur de Thésée, et en mémoire de ce qu'à pareil jour il était revenu de l'île de Crète après avoir tué le Minotaure.

Ce héros bienfaiteur et législateur de sa patrie, qu'il avait délivrée du tribut infame qu'elle payait tous les ans à Minos d'un certain nombre de jeunes gens de l'un et de l'autre sexe pour être dévorés par le minotaure, si l'on en croit la fable, et selon l'histoire, pour être réduits en servitude ; ce héros, dis-je, ne put éviter l'ingratitude de ses concitoyens qui le bannirent. Il s'était retiré à Scyros chez Lycomède qui le tua par jalousie.

(Histoire ancienne) peuple de l'ancienne Gaule, qui du temps des Romains habitait le pays où est maintenant la ville de Treves.
(Histoire ancienne) peuples de l'ancienne Gaule, qui habitaient le pays nommé Alsace par les modernes. Argentina, ou Strasbourg, était leur capitale.
S. f. (Grammaire et Histoire ancienne) certaine quantité de peuple distribuée sous différents districts ou divisions.

TRIBUS DES HEBREUX, (Histoire sacrée) les Hébreux formèrent douze tribus ou districts, selon le nombre des enfants de Jacob, qui donnèrent chacun leur nom à leur tribu ; mais ce patriarche ayant encore adopté en mourant les deux fils de Joseph, Manassé et Ephraïm, il se trouva treize tribus, parce que celle de Joseph fut partagée en deux après la mort de Jacob. La famille de Joseph s'étant multipliée prodigieusement en Egypte, devint si suspecte aux rois du pays, qu'elle se vit obligée de passer dans la terre de Chanaan, sous la conduite de Josué, qui la divisa entre onze tribus de cette famille. On en sait les noms, Ruben, Siméon, Juda, Issachar, Zabulon, Dan, Nephtali, Gad, Azer, Benjamin, Manassé, et Ephraïm. La tribu de LÉvi n'eut point de part au partage, parce qu'elle fut consacrée au service religieux ; on pourvut à sa subsistance, en lui assignant des demeures dans quelques villes, les prémices, les dixmes, et les oblations du peuple.