Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Antiquité persane
DYNASTIES, (Histoire de Perse) les auteurs persans comptent quatre dinasties ou races des rois de Perses ; 1°. la race des Pischdadiens ; 2°. celle des Kianans ; 3°. celle des Eschganiens ; 4°. celle des Schekkans.

Les Pischdadiens ont pris leurs noms de Pisch, qui en persan signifie premier, et de dad qui signifie justice, comme si les rois de cette race avaient été les plus anciens administrateurs de la justice. Le premier des trente-six rois de cette famille, est nommé par les historiens persans Caïoumarath ; il civilisa, disent-ils, les peuples, et leur fit quitter une vie sauvage, pour bâtir des maisons et pour cultiver la terre.

La famille des Kianans donna neuf rois à la Perse, dont le dernier est nommé par les mêmes historiens Alskander ; c'est Alexandre le Grand, à ce qu'ils prétendent.

La race des Eschganiens eut ving-cinq rais, dont les auteurs persans nomment le premier Schabus, qui est le Sapor des Romains.

La race des Schekkans a produit trente-un rais, dont le dernier s'étant fait abhorrer de ses sujets par son gouvernement tyrannique, fournit aux Arabes et aux Mahométans le moyen de soumettre la Perse à leur domination.



Affichages : 1046