Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie moderne
(Géographie moderne) ville d'Allemagne, dans le cercle de Bavière, siege archiépiscopal, et capitale d'un état souverain, possédé par l'archevêque de Saltzbourg. Cette ville est sur la rivière de Saltz ou Saltzach, qui la traverse, et qu'on passe sur un pont de bois couvert, à 18 lieues au midi de Passau, et à 30 de Munich. Long. 30. 40. lat. 37. 42.

Il parait que Saltzbourg, en latin Salisburgum, a pris son nom de la rivière de Saltz qui y passe. L'ancienne ville de Jurava ou Juravum des Romains, à laquelle elle a succédé, avait été ruinée l'an 448, par Attila roi des Huns. Elle fut ensuite rebâtie par les ducs de Bavière, à la recommandation de S. Rupert. Charlemagne la choisit en 803 pour être le lieu du rendez-vous de ses ambassadeurs, avec ceux de Nicephore, empereur de Constantinople, qui y traitèrent des bornes des deux empires. Cette même ville fut presque réduite en cendres vers l'an 1195, et rétablie peu de temps après. L'archevêque Paris de Lodron l'entoura de murailles.

Sa cathédrale est une des plus belles églises d'Allemagne, et le chapitre un des plus nobles ; il consiste en vingt-quatre chanoines, qui font tous preuve de huit quartiers ; ils ont tous une maison particulière :

Et laissent en leur lieu

A des chantres gagés le soin de louer Dieu.

L'université de Saltzbourg a été fondée par le même archevêque qui entoura la ville de murailles ; cette université a pour professeurs des bénédictins, excepté pour le droit civil ; le recteur est toujours un religieux.

L'état de l'archevêque de Saltzbourg est borné au nord, par la Bavière ; au nord-est et à l'est, par l'Autriche ; au midi, par la Carinthie et par le Tirol, qui avec la Bavière le terminent à l'occident. Ce pays est plein de montagnes qui fournissent des eaux minérales ; mais Saltzbourg est l'unique ville qui s'y trouve. (D.J.)




Affichages : 995